Nous découvrir
Sur une idée originale de Toma Bletner, La Papeterie Haut-Marnaise écrit son histoire depuis 2018…
Créée en 2018 à Chaumont par Toma Bletner en marge de la publication du livre « Haute-Marne, au cœur de l’histoire » des auteurs Claude et Roger Petitpierre, la Papeterie Haut-Marnaise revisite l’une des plus anciennes traditions locales liées à l’imprimerie et au savoir-faire de la belle papeterie. Portée par cet enthousiasme, la jeune société Élémentaire décide de porter cette belle idée en 2023 pour développer cette jeune marque. L’objectif est d’apporter une touche créative et contemporaine au développement de nouvelles gammes de cartes postales, d’affiches et de carnets. L’atelier graphique prend forme en 2024 avec l’accueil de jeunes graphistes formés localement au sein des filières du graphisme et de l’édition prodiguées au lycée Charles de Gaulle, en collaboration avec l’Université de Reims.
Inspirée par les courants graphiques majeurs des 19eme et 20eme siècles, par la variété des paysages et de la nature environnante et par le patrimoine des villes et villages, la Papeterie Haut-Marnaise veut redonner le goût et le plaisir des beaux objets de papier tout en favorisant l’émergence d’un nouvel écosystème local. Les objets de La Papeterie Haut-Marnaise sont faits pour être utilisés quotidiennement et pour être collectionner.
Conçus et façonnés en Haute-Marne, fabriqués en France par un réseau d’acteurs spécialisés, les produits de La Papeterie Haut-Marnaise se définissent comme des marqueurs de la richesse du département de la Haute-Marne et des régions alentour. Du patrimoine à l’histoire, de la nature à l’architecture. Respectueuse et engagée dans une production responsable, La Papeterie Haute-Marnaise offre une expérience originale et moderne pour les amoureux des lettres et pour les esthètes des arts graphiques et de la correspondance épistolaire.